IMPAYÉ DE LOYER
En cas de difficulté pour payer le loyer et les charges, qu’il s’agisse d’une situation exceptionnelle liée à des difficultés momentanées ou de difficultés plus sérieuses, il est important de réagir rapidement avant que la dette ne s’aggrave.
Des dispositifs particuliers existent pour les locataires du parc social afin d’éviter l’expulsion en cas de résiliation judiciaire du bail. Un protocole peut être signé avec le bailleur ; il vaut alors titre d’occupation du logement. Un rappel de l’aide personnelle sera versé au locataire dans ce cadre.
Au regard des aides au logement, l’impayé est légalement constitué lorsque le montant des dettes de loyers et de charges atteint une somme au moins égale à deux fois le montant mensuel brut du loyer et des charges tel que défini dans le bail. Si les aides au logement sont versées au propriétaire, ce montant se calcule déduction faite de ces aides. L’impayé peut avoir des conséquences sur les aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de mutualité sociale agricole (MSA) (délais de paiement et plan d’apurement). Il peut également déboucher sur des procédures judiciaires.
Si la totalité de la dette ne peut être payée dans les 2 mois suivant l’envoi d’un commandement de payer, avant l’expiration de ce délai, un étalement de la dette peut être négocié directement avec le propriétaire bailleur ou par l’intermédiaire de l’huissier. Il est indispensable de formaliser cet accord par écrit et de respecter les modalités de paiement. Si les démarches ou la négociation entreprises avec le propriétaire bailleur sont formalisées par un accord écrit, celui-ci peut décider de ne pas saisir le tribunal.
Si le locataire bénéficie d’une aide au logement de la caisse d’allocations familiales ou de mutualité sociale agricole, directement versée au propriétaire bailleur, celui-ci dispose d’un délai de 2 mois après la constitution de l’impayé pour le déclarer à l’organisme payeur.
En cas de non-respect du plan ou du dispositif d’apurement, ou si le paiement de la dépense courante de logement n’est pas repris, la Caf/MSA suspendra le versement de l’aide. Toutefois, si la totalité des dépenses courantes (ou la moitié pour les locataires qui sont dans des situations sociales difficiles) est payée, l’organisme payeur peut décider de maintenir le versement de l’aide.
Quelle que soit votre situation, (contacter nous). Nous pourrons vous expliquer ce que vous pouvez faire (procédures, aides…) et vous accompagner .