Droit à l'hébergement

Vous êtes à la rue et souhaiter disposer d’un hébergement d’urgence : Depuis 2009, le législateur français a consacré le droit, pour toute personne sans abri et en situation de détresse, d’avoir accès à une solution d’hébergement.

En effet, le premier alinéa de l’article L.345-2-2 du CASF reconnait le droit d’accéder à un hébergement à toute personne de manière inconditionnelle.

En outre, l’absence d’hébergement est susceptible de violer d’autres libertés fondamentales telles que la dignité de la personne humaine, l’interdiction de traitement inhumain et dégradants et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le droit d’accéder à un hébergement d’urgence pour les personnes sans abri et de s’y maintenir jusqu’à une orientation vers une solution d’habitat stable et adaptée à leurs besoins, est fondamentale.
Nous vous accompagnons dans vos démarches :

  • Demandes d’hébergements
  • Dossiers SIAO
  • Dossiers DAHO

Notre association aide les personnes à accéder à une solution d’hébergement adaptée et durable, selon les besoins spécifiques de chaque personne.

Pour certaines personnes ayant des problèmes de santé, le centre d’hébergement d’urgence peut jouer le rôle de foyer, le temps de mettre en place une solution plus adaptée dans une structure spécialisée (maison de retraite, foyer pour personnes handicapées…).

Après un parcours difficile, un accident de la vie, une période d’errance, il faut du temps pour se retrouver, trouver l’envie de s’en sortir, et il peut être difficile de sortir de l’isolement, d’appréhender la vie en collectivité, et plus largement, de se faire une place dans la société.

Nous accompagnons les personnes vers le logement autonome.