L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) constitue l’un des trois piliers du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) institué par la loi « Besson » du 31 mai 1990 reprise par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
Accompagnement ASLL
Accompagnement ASLL
L’ASLL constitue un accompagnement social spécifique, centré sur la problématique logement, complémentaire des actions menées par les travailleurs sociaux des différentes institutions. Les mesures d’ASLL sont destinées à permettre l’accès et le maintien durable dans un logement des ménages en difficulté. L’accompagnement réalisé vise l’autonomie et la responsabilisation des personnes dans un objectif d’insertion par le logement.
L’association accompagne des ménages pour lesquels il a été identifiée une problématique mettant en danger le maintien dans le logement (dette locative, procédure d’expulsion en cours, soucis de voisinage, …)
L’association fait le lien ou prend contact avec les différents partenaires : services sociaux de secteur, bailleurs, Préfectures, CAF, associations… dans le but de créer un travail partenarial indispensable au bon déroulement de l’accompagnement.
Il est notamment essentiel de maintenir ou d’instaurer un dialogue entre le locataire et son bailleur. Le rôle du travailleur social est d’assurer une médiation. Ce travail collaboratif a pour objectif le maintien dans les lieux du locataire, la reprise du paiement du loyer, la réouverture de droits potentiellement suspendus (ex. APL), ainsi que l’apurement complet de la dette locative.
L’association dresse également le budget du ménage et engage si besoin un accompagnement à la gestion de celui-ci. En cas d’existence de d’autres dettes (factures impayées, crédits, amendes…), un travail d’apurement peut être engagé (négociation d’échéanciers, dossiers de surendettement…) et le lien peut être fait avec les différents créanciers.
L’association est habilitée à constituer des dossiers d’accès aux droits fondamentaux et des dossiers de demandes d’aides financières.
Le cas échéant, un relogement ou l’accès à un logement plus adapté (logement moins cher, plus petit ou plus grand, adapté au handicap ou à une perte d’autonomie, accès à un foyer-logement pour personnes âgées, recherche si besoin de solutions d’hébergement…) est soutenu.