Le changement de statut est une procédure qui permet à un étranger qui réside déjà en France d’obtenir un titre de séjour sur un autre fondement.
Un exemple commun, c’est le cas d’un étudiant qui veut obtenir une carte de séjour temporaire en qualité de salarié. Il passe donc d’un titre de séjour étudiant à un titre de séjour salarié.
Changement de statut
Changement de statut
Le changement de statut arrive en général pour deux raisons. Soit la personne ne remplit plus les conditions d’octroi de son actuel titre de séjour, soit elle veut en obtenir un autre plus avantageux (droit au travail pour les étudiants, titre de séjour de plusieurs années)
Le changement de statut n’est pas encadré par une loi précise. Pour les changements de statuts des étudiants par exemple (très nombreux), La situation de l’emploi vous sera opposée, vous devrez en principe trouver un emploi en adéquation avec votre niveau d’étude sauf si vous trouvez un emploi dans un métier en tension: Métier pour lequel il existe des difficultés de recrutement, caractérisé par des difficultés de recrutement.
Autre changement de statut très fréquent celui de conjoint de français ou de personne régularisée, car ceux-ci sont dans une situation précaire vis-a-vis de leur droit au séjour pendant les quatre premières années de présence sur le territoire. Si le couple se délite avant, l’étranger ne pourra conserver sa carte de séjour temporaire. Il devra donc avoir recours à un changement de statut si il travaille, promesse d’embauche, enfants scolarisés ect ….
Il existe d’autres changements de statuts en fonction de votre situation, il est nécessaire de se faire accompagner dans cette démarche (cliquer ici)